Maison Boucher Père & fils
La Maison BOUCHER père et fils est situé à Champillon, pittoresque village champenois, nichée sur les coteaux surplombant Epernay, capitale du Champagne. Petite commune, Champillon avec ses 72 hectares plantés en vigne doit sa renommée à son site panoramique unique dominant la vallée de la Marne et à la qualité de son terroir. Celui-ci, classé en 1er cru, fait face à d’autres aussi célèbres que AY, vin du roi Henry IV et Hautvillers, berceau du Champagne. La Maison de Champagne BOUCHER Père et Fils a ses origines en 1806. Avant 1806, la Maison était gérée par des moines qui étaient rattachée à l’Abbaye d’Hautvillers. Ils élaboraient leur propre Champagne. En 1806, les ancêtres de la famille Boucher ont repris l’exploitation du vignoble. Les premières générations cultivaient la vigne, et vendaient leurs récoltes aux grandes maisons de négoce. Au cours du XXème siècle, cinq générations de vignerons se sont succédées, contribuant tour à tour au développement et à la notoriété de la Maison BOUCHER à l’image de l’ancêtre fondateur Maurice Devary, 1er champagnisateur. Petit à petit la maison s’agrandit en rachetant des vignobles classés en Crus et en Premier Crus. Aujourd’hui l’exploitation familiale possède 9 hectares dont 4,50 hectares de vignes en Premier Cru qui est utilisé à l'élaboration des différents Champagne, d'une production d'environ 45 000 bouteilles. André BOUCHER, Gilles et maintenant Sylvain, tous Récoltants-Manipulants élaborent à leur image, dans leurs caves un Champagne de vigneron issu de ce savoir-faire traditionnel transmis de père en fils, qui, combiné aux techniques modernes de travail, assure une qualité suivie de leurs cuvées.

Maison Florian Bliard
C’est un voyage pittoresque que le Champagne Dominique BLIARD-LABESTE vous propose à travers ses lieux emblématiques. Phare au milieu de la Vallée de la Marne, Hautvillers est une balise de navigation incontournable dans l’Océan Champagne. C’est en ce lieu merveilleux que, dit-on, le célèbre roi des vins serait né, de l’heureuse découverte de Dom Pérignon, cellérier de l’Abbaye d’Hautvillers. Depuis sortie de la sphère des légendes, l’histoire s’est popularisée pour être reconnue de tous comme le Berceau de l’avènement d’un mythe, celui d’un vin à la renommée mondiale. Un univers qui fait partie intégrante de la famille BLIARD-LABESTE et dont elle a à cœur de transmettre la fabuleuse histoire à travers la valorisation de sa classification Premier Cru. Assez naturellement, c’est le Pinot Noir qui se hisse en pavillon de l’exploitation. Cette prédominance se retrouve logiquement sur le vignoble familial qui pousse jusqu’à Épernay. Thibaut toujours attentif à ce qui se passe à travers ses vignes, en surface comme en profondeur, celui-ci n’hésite pas à conduire des analyses approfondies sur les parcelles nécessitant réflexion. Engagé dans la Viticulture Raisonnée dès l’an 2000, le vignoble est ainsi certifié HVE

Maison De Saint Martin
C’est au cœur d’Ambonnay, situé dans la Marne, que se trouve le vignoble familial DESAINT MARTIN. Spécialisés dans la production de Grand Cru de Champagne de la Montagne de Reims. Les cépages utilisés sont le Pinot Noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay. Cette famille est fier de vous offrir des vins de qualité supérieure, riches en goût et en saveurs. Grâce à leur expertise et leur savoir-faire, ils garantissent des vins élaborés dans le plus grand respect de la tradition champenoise. Vous ne serez pas déçu de découvrir leur sélection de vins uniques et d'une qualité incomparable. Ils attachent une grande importance au respect de l'environnement et travaillent en harmonie avec la nature pour produire un champagne d'excellence. Ils font partie des viticulteurs de la coopérative Saint-Réol, où leurs vins sont vinifiés et vieillis, à l'instar des autres crus de la coopérative. Grâce à l'apport de ces grandes familles, la coopérative permet de perpétuer le talent, de partager le savoir-faire, ainsi que les infrastructures que les petits vignerons ne peuvent acquérir, contribuant ainsi à la promotion des vins d’Ambonnay.

Maison Jean Launois
Le domaine, JEAN LAUNOIS, Producteur de champagne, est une exploitation en Champagne avec des installations très modernes. leur Domaine, situé au cœur de la prestigieuse Côte des Blancs, à Mesnil sur Oger royaume du Chardonnay, est un vignoble classé 100% dans l’échelle des Grands Crus et exploités durablement. Né en 1959, le dernier vigneron de la lignée, a hérité des vignes de ses parents, son père en a hérité des siens qui eux-mêmes en avaient hérités des leurs. Chaque génération a agrandie la surface, de son coté il a acheté des terres dans d’autres crus de la Champagne que qu'il a planté en pinot Noir et pinot Meunier. Actuellement l’exploitation est d’environ 5 hectares, dont plus de la moitié en Chardonnay (cépage blanc). Il vinifie des vins extraordinaires et confidentiels.

Maison Fernand Lemaire
Depuis quatre générations, l’histoire familiale du Champagne FERNAND LEMAIRE s’écrit dans l’emblématique village d’Hautvillers Classé 1er Cru. En 1860 Jeanne et Eugène, les parents de Fernand cultivaient déjà quelques pieds de vignes, mais Eugène était avant tout le maréchal-ferrant du village. Fernand investit dans son propre pressoir, ses premières cuves et fait creuser sa cave voûtée dans la craie. En 1903 la première cuvée du Champagne FERNAND LEMAIRE voit le jour, résultat d’une production maîtrisée de A à Z… Suivront trois générations de vignerons, et de vigneronnes, qui vont perpétuer un savoir-faire transmis de génération en génération. En 1960, Robert, agrandira leur vignoble et leur cave à Hautvillers. En 1984 le petit fils de Fernand, Frédérique et Christine son épouse agrandiront la cuverie et la cave, mais aussi la notoriété de leur maison de champagne en France et à l’étranger. Depuis 2022 les arrières petits-enfants de Fernand, Hélène et son frère Benoît sont à la tête de l’exploitation familiale. Aujourd’hui, ils perpétuent le savoir-faire champenois en famille, et continuent de révéler l’excellence de leur terroir.

Maison Debas Comin
Les champagnes Debas Comin sont élaborés uniquement à partir des raisins récoltés dans leur vignoble planté en cépage blanc Chardonnay, situé sur le terroir classé Grand Cru du village de Chouilly. Ceci confère à leurs Champagnes l’appellation prestigieuse et très recherchée, car très rare, de Champagne Grand Cru Blanc de Blancs. Lors du retour de Thierry Debas sur l’exploitation de ses parents en 1988, il n’y avait eu qu’un seul millésime à la carte, c’était simplement “le millésime 1985”. Il eu l'idée de créer une cuvée qui pourrait contenir les vins issus des meilleures récoltes. Puis il y a eu une évolution technique des matériels et du savoir faire ainsi qu'une parcelle très spéciale qui donne un raisin exceptionnel. Tellement exceptionnel qu'en 2011 elle fut vinifiée et mise en bouteille à part. Il a eu six ans pour confirmer que qu'il avait vu juste. Six ans pour suivre l’évolution de ce Champagne d’exception. Six ans pour trouver le nom qu’il allait porter. Le nom de Cuvée Saphir fut adopté et elle est produite à chaque grande année. La dernière en date en vente est la 2014. Les Champagnes proposés ont tous bénéficié d’un vieillissement en cave de plusieurs années, ce qui leur a permis de développer la personnalité qui leur est propre.

Maison Payelle Père & fils
Le vignoble d'Ambonnay, est constitué dans sa majorité de cépage Pinot noir et en petite proportion de Chardonnay. Le sous sol crayeux lié au micro-climat en font un terroir d’exception pour l’obtention et la maturation des Pinot Noir créant des vins "Blanc de Noirs" vineux, mais fins et équilibrés qui se distinguent par une rondeur, un fruité apportant du corps et de la puissance. Les vins de Chardonnay, se caractérisent par leur Finesse, leur Légèreté apportant Minéralité et Fraicheur. A évolution lente, c’est le cépage idéal pour le vieillissement des vins. Les cuvées Grand Cru, après être restées en cave trois années minimum et six pour leurs millésimés, seront prêtes à ravir vos palais. Elégance et finesse sont les maîtres mots qui caractérisent leurs Champagnes. S’y ajoutent le Corps et la Puissance qui font la renommée des Grands Crus. Le domaine Payelle est respectueux de l'environnement. La culture raisonnée de la vigne est essentielle : confusion sexuelle, enherbement contrôlé. Fabrice, troisième génération se plait à faire découvrir l'histoire de sa Maison, ses méthodes ainsi que sa passion. Il pratique le dégorgement à la volée, technique manuelle qui permet d’éliminer le dépôt de levure se formant lors de la seconde fermentation en bouteille.

Maison Lancelot Courtois
L’exploitation se situe dans la Côte des Blancs et plus exactement à Cramant. Le vignoble, acquis petit à petit par leurs aînés et par eux-mêmes, se caractérise par un morcellement important. Ils sont propriétaires de 36 parcelles situées sur les communes de Chouilly, Avize, Cramant et Oger, toutes classées Grand Cru. Cette diversité de « lieux-dits » permet d’exprimer l’identité de chaque cru et de donner à leurs vins tout leur caractère. Leurs cuvées ne sont pas seulement le reflet d’un terroir mais aussi d’un savoir-faire. C’est en famille (Jean-Paul, Sylvie, Émilie et Benoît) qu’ils cultivent au rythme des saisons leurs vignes, élaborent leurs vins et commercialisent leurs champagnes. C’est une passion, rien qu’une passion partagée. Tous leurs vins ne sont ni passés au froid, ni ne sont filtrés, ni ne sont collés. La clarification intervient de façon naturelle. Grâce à cette méthode douce, il peut se former de petits cristaux (précipitation tartrique) dans la bouteille. Cela n’altère en rien la qualité du vin. Les bouteilles sont dégorgées au moins deux mois avant la vente, ce qui permet un meilleur mélange de la liqueur.
